M. Mikhaïl Gorbatchev

Président de l’URSS, Prix Nobel de la paix,
Fondation Gorbatchev, Moscou 2017

Extrait du livre:

« Lorsqu’à la fin de l’entretien, je lui ai demandé s’il croyait encore à la démocratie, il m’a répondu sans hésiter que oui, plus que jamais, mais qu’il était urgent de se battre pour elle, car elle est attaquée en permanence. Partout où elle est mise en place, des forces essaient de l’infiltrer et tentent de l’affaiblir pour servir uniquement leurs propres intérêts, en écartant toujours davantage le peuple du pouvoir politique. Avec l’aide de son fidèle traducteur, il nous a enjoint à ne jamais douter de la démocratie et de toujours chercher à combler ses failles et proposer de nouvelles solutions pour améliorer son efficacité et sa vitalité. »

Mme Stéphanie Lammar

Conseillère administrative en charge des affaires culturelles

Témoignage:

« Nous avons en effet la chance de vivre dans un pays jouissant d’un système démocratique unique : la démocratie semi-directe. Mais si ce système présente des avantages inconditionnels, il est parfois compliqué à décoder, et il n’y a que peu d’ouvrages qui expliquent son fonctionnement. A ce titre, le livre de Marceau Schroeter fait preuve de pionnier en la matière, abordant ce thème avec une pédagogie unique : celle de la narration. »

Nicolas

Enseignant au cycle d’orientation, Genève 2022

Témoignage :

« Nous l’attendions depuis longtemps et il est là. Nous, ce sont les enseignants qui travaillent à sensibliser nos élèves à la citoyenneté. L’objet est un livre enfin accessible qui ne s’attardent pas sur les éléments détails qui « embrouillent » les élèves, mais qui explique véritablement comment marche le système. A travers ce récit, les lecteurs sont pris par la main, étape par étape, sujet par sujet, exemple par exemple. A la fin, c’est l’envie de citoyenneté qui domine. Je recommande chaudement cet ouvrage à mes collègues. »

Nicolas

Enseignant au cycle d’orientation, Genève 2022

Témoignage :

« Nous l’attendions depuis longtemps et il est là. Nous, ce sont les enseignants qui travaillent à sensibliser nos élèves à la citoyenneté. L’objet est un livre enfin accessible qui ne s’attardent pas sur les éléments détails qui « embrouillent » les élèves, mais qui explique véritablement comment marche le système. A travers ce récit, les lecteurs sont pris par la main, étape par étape, sujet par sujet, exemple par exemple. A la fin, c’est l’envie de citoyenneté qui domine. Je recommande chaudement cet ouvrage à mes collègues. »